Depuis ma tendre enfance, je me rappelle mes affinités avec les énergies subtiles. J’ai grandi dans la campagne et je me suis souvent trouvé dans la nature, étonné de la cohérence des éléments et du dynamisme de la vie.
Comme c’est souvent le cas dans les familles d’agriculteurs, j’ai été vite mis à l’ouvrage pour soigner les animaux, pour cultiver la terre et pour répararer les machines. A côté de ce dur travail, j’ai également connu beaucoup de moments insouciants dans les forêts, à côté des ruisseaux, dans les arbres, avec mon poney et mon inséparable chien « Tarzan ».
Mon père m’apprenait à travailler avec mes mains et m’enseignait un esprit indépendant et entreprenant. Le dimanche matin, il m’emmenait souvent dans la nature. D’autres weekends nous partions en balade avec toute la famille entière sur le chariot. La taciturne, inestimable et attentive présence de ma mère était toujours proche.
Passionné par la connaissance et la science, j’ai obtenu d’abord mon diplôme d’ingénieur. Mon intérêt et enthousiasme pour « l’essence de la vie » m’ont incité ensuite l’étude et la pratique du bouddhisme sous la direction des maîtres tibétains de méditation: le lama Karta, le lama Zeupa et le lama Tashi Nyima. Comme réponse à un désir intérieur et une haute sensibilité de naissance, je me suis consacré continuellement à l’art du coaching intégral : 1 an de psychologie la VUB; 3 ans de développement intuitif à Anvers, 4 ans d’études à l’école de Brennan Healing Science à New York, 2 ans comme Teacher Training BHS Long Island et Miami.
En 1994, je me suis lancé en tant qu’indépendant dans une entreprise agricole avec l’aide de mes parents et de ma soeur. Ensuite mon activité professionnelle s’est déplacée progressivement vers le travail thérapeutique et le coaching.
Ma vie a été caractérisée par un grand intérêt pour le mouvement physique (judo, escalade, sports l’extérieur, tai chi, tennis de table, parachutisme, nage, squash, yoga…) et la danse (Hilal Dance, Butoh, Integral Movement). Depuis 1999 c’est surtout le Ashtanga yoga et plus tard le Iyengar yoga qui m’ont passionné le plus.
Depuis 1998, je dirige des cours et des ateliers de conscientisation et d’épanouissement de soi. J’ai enseigné pendant 9 ans chez » Barbara Brennan School of Healing »: 3 ans à Miami, 2 ans en Allemagne et 4 ans en Autriche. Cette école s’attache, en collaboration avec des médecins et des scientifiques, à intégrer la science du healing à la santé publique. L’école a été reconnue officiellement par le « Board of Medicine » et le « Florida Board of Education ».
Au fil des ans j’ai donné des entraînements de groupe en Belgique, Suisse, Espagne, à Miami et en Georgie et j’ai fourni régulièrement des conseils globaux de gestion aux dirigeants d’entreprises en Belgique et aux Etats-Unis.
Pour autant que j’aie du temps et de l’espace, je me consacre aussi bien à la spiritualité orientale qu’occidentale: le bouddhisme Tibétain, le travail « Pathwork » et le yoga sont les plus importants, mais j’ai aussi une affinité avec beaucoup d’autres petits bijoux traditionnels et modernes dans le monde.
Par intérêt pour les dynamiques transgénérationnelles j’ai achevé deux formations en Constellations Familiales au Hellingerinstituut aux Pays-Bas.
La conscience intégrale, mystique, chamanique, multidimensionnelle et ultra-sensible est mon biotope intérieur depuis l’enfance. Une expérience mystique du 19 mai 1994 lors de mes études d’ingénieur m’a fait comprendre que le reste de ma vie serait consacré à «la Lumière»: La chercher, apprendre à la connaître, me mettre à son service. De multiples études, mentionnées ci-dessus, et des pratiques approfondies m’aident à mieux comprendre et transmettre la conscience intégrale: bouddhisme vajrayana (plus de 15 000 heures de méditation en plus de l’étude philosophique), Brennan School of Healing (4 ans en tant qu’étudiant, 9 ans en tant qu’enseignant), ashtanga yoga, constellations familiales, thérapie aquatique intégrative, etc.
À partir de 1998, j’ai commencé à donner des séances de guérison ainsi que des ateliers pour les groupes. A partir de 2002, j’ai commencé à donner des formations de longue durée en Flanders et c’est là que sont apparus les premiers éléments de la Présence Intégrale. Sur la base de l’expérience acquise au cours de plus de 20 000 sessions individuelles et d’avoir formé des centaines d’étudiants, j’ai modélisé progressivement la présence intégrale à partir des réalisations de sensibilisation que j’ai acquises et des outils qui fournissent les meilleurs résultats de croissance. Et la Présence Intégrale continue de croître et d’évoluer. Par exemple les 4 dimensions sont maintenant déclinées en 21 éléments.
En 2008 j’ai commencé à donner des méditations guidées régulièrement et 4 ans après, en 2012, j’ai lancé une formation longue : « les énérgies subtiles » à Bruxelles. Au cours de 4 années les participants apprennent une cinquantaine de techniques pour donner des soins énergétiques. Pour y arriver ils s’engagent tous sur un chemin de développement personnel profond.
Après avoir découvert le Watsu et le Wata, j’ai exploré pendant 5 années les soins énergétiques intégrés dans des sessions aquatiques. J’y ai fait de nombreuses découvertes. De ceci émergea tout naturellement une approche unique de travail aquatique. En 2016 je l’ai baptisée « Aquatic Healing ».
Je peux jouir intensément de promenades, de la méditation, l’étude, le yoga, l’humour, le contact avec les amis, être seul avec moi-même et les petites choses de la vie.